Découvrez

NOS CRéAtions

Du scénario à la création technique des énigmes, en passant par l’installation et l’animation, le Lock-Lab pense, conçoit et réalise l’ensemble des énigmes en mode « maker ». Nous les imaginons, les prototypons, les testons et les fabriquons dans nos locaux afin d’en maitriser l’ensemble des processus de création. Notre partenariat avec le Techshop de Lille, nous offre la liberté de personnaliser toutes nos énigmes.

Escape game

CompRENDRE LES caractéristiques

ROSALIND FRANKLIN

Vous formez une équipe d’inspecteurs français mandatés par Scotland Yard pour rendre justice à une personnalité ayant joué un rôle majeur dans l’Histoire des Sciences. 

Votre mission : entrer dans le laboratoire de biologie cellulaire d’Henry Crick et enquêter sur une affaire des années 60 pour dévoiler au grand jour la vérité sur l’apport important de la scientifique ayant découvert la structure de l’ADN : Rosalind Franklin.

En 2017, un projet de création de laboratoire pédagogique a été proposé par un enseignant de la FGES lors de l’appel à projets « innovations pédagogiques » sur la campagne stratégique à Horizon 2020. Elu projet lauréat, la thématique avait pour objectif de :

« Valider le concept de serious game dans la formation des étudiants ».

Une équipe d’enseignants-chercheurs a été conviée pour créer le premier escape game universitaire, basé sur une histoire vraie : l’Affaire Rosalind Franklin.

Armageddon

Année 2452, vous représentez les membres d’Exodus, groupe d’opposants au Gouvernement Fédéral Mondial (GFM). Suite à un cataclysme nucléaire, la population survit sous terre. Depuis peu, le GFM envoie en secret des survivants vers la surface, redevenue habitable. 

Votre mission : pénétrer un bunker top secret du GFM, y rétablir les réseaux de communication et débloquer les sas pour libérer la population.

Créé en 2017, à la demande d’un enseignant en Sciences Humaines, cet escape game a été imaginé en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines de l’Université ainsi que la Direction Générale du Développement et de la Stratégie, ainsi que des enseignants chercheurs afin de répondre à l’objectif suivant :

« Comment faire travailler les étudiants sur le travail en équipe et la prise de décision ? »

L’équipe du Locklab a relevé le défi et a créé Armageddon.

DILEMMA

Année 2693, vous êtes le Conseil politique du parlement terrien. Chargé d’établir un plan de survie pour l’humanité, vous embarquez à bord du Dilemma, fleuron de la flotte galactique piloté par l’IA ETHIA. Soudain, un incident endommage le système d’oxygénation. Sans l’envoi de vos préconisations stratégiques, ETHIA vous empêche de rejoindre le module de secours.

Votre mission : vous prononcer sur les enjeux majeurs liés à vos responsabilités et assurer votre survie.

En 2019, à l’occasion d’un colloque à l’Université portant sur le transhumanisme, le Locklab a été sollicité par le Laboratoire ETHICS pour imaginer un escape game permettant de répondre à l’objectif suivant :

« Déterminer le positionnement des participants du colloque sur la question transhumaniste et permettre des débats lors de tables rondes ».

L’équipe du Locklab a relevé le défi et a créé Dilemma. Les réponses données par les joueurs lors de la résolution des énigmes du jeu ont permis de révéler les opinions sur différents sujets liés au transhumanisme.

Bloom suspicion

Vous incarnez un groupe d’amis déjantés et geeks. 

Votre mission : pénétrer dans l’arrière-boutique de Stuart Bloom, un vendeur de comics, pour lui dérober un numéro spécial qu’il cache secrètement. La rumeur dit que des annotations importantes de Stan-Lee, grand scénariste de comics, y sont inscrites.

En 2019, suite à un colloque à l’Université portant sur le transhumanisme, le Locklab a été sollicité par le Laboratoire ETHICS pour imaginer un escape game permettant de répondre à cette problématique : 

« Comment sensibiliser et vulgariser le transhumanisme de manière ludique ? »

L’équipe du Locklab a relevé le défi et a créé Bloom Suspicion, un jeu inspiré de la série américaine « The Big Bang Theory ». L’escape game a été proposé durant le festival « Séries Mania » de Lille en 2019 qui portait sur la thématique « Les Sciences dans les séries TV ». Aujourd’hui, il est utilisé lors du « Candi’day » de la FGES  afin de sensibiliser les étudiants aux nouvelles méthodes de recrutement.

Mission impossible,
protocol escape

Vous incarnez des agents secrets, enfermés à vos dépens, dont l’agence a été infiltrée et piratée via connexion satellite par un groupe d’opposants à toutes vos valeurs : “Zeilliac”. 

Votre mission : identifier l’agent infiltré, récupérer les codes de contrôle du satellite dissimulés sur son badge pour le déprogrammer et déjouer ainsi en un temps record les plans du groupe Zeilliac.

En mai 2019, le Locklab a imaginé pour l’événement « MOSAIC Lille » (dédié au management de la créativité) un escape game répondant à un objectif de cohésion : 

« Proposer un team building pour 50 personnes en simultanée et leur donner la possibilité d’expérimenter leur créativité ». 

L’équipe du Locklab a relevé le défi et a créé Mission Impossible, Protocol Escape. Depuis, il a été adapté entièrement en anglais pour être proposé aux événements internationaux de l’Université (Erasmus Days, accueil des étudiants internationaux, …).

Duality game

En équipe, sur deux parcours miroir, vous entrez en compétition avec vos collègues pour tester vos connaissances sur votre entreprise.

Votre mission : collaborer avec vos coéquipiers et résoudre avant vos adversaires les énigmes dispersées dans la salle. Ruse, tricherie, tous les coups sont permis mais attention, vous devrez faire vite car une seule clé permet de s’échapper. Qui l’aura ? Vous ou vos adversaires ?

En mai 2019, le Locklab a été sollicité par la Direction des Ressources Humaines pour répondre à l’objectif suivant :

« Proposer un moment de cohésion pour les nouveaux salariés lors des sessions d’intégration et leur permettre de s’acculturer au campus de l’Université ». 

L’équipe du Locklab a relevé le défi et a créé Duality Game.

AFTER CHILL

Vous êtes une bande d’amis ayant passé la soirée au Cabana Coco, votre boite de nuit préférée. Vous vous réveillez dans une chambre d’ado inconnue… menottés !

Votre mission : vous rappeler votre soirée et comprendre comment vous en êtes arrivés là pour vous échapper de ce pétrin. 

Septembre 2019, le Locklab a eu le plaisir d’être sollicité
par le groupe MACIF, pour répondre à l’objectif suivant :

« Créer un outil de prévention ludique, immersif et interactif afin de sensibiliser les publics aux conséquences d’un comportement addictif ».

L’équipe du Locklab a relevé le défi en créant un escape game qui combinent des énigmes en présentiel et des énigmes en réalité virtuelle. En partenariat avec l’école « Pôle 3D », le talent de 18 étudiants en Master 1 « Jeux Vidéos » a été mis à profit pour la création des environnements virtuels. Un outil imaginé par les jeunes, pour les jeunes.

ARSène lupin

Paris, 1920. Vous êtes des officiers de police aux ordres de Ganimard, traquant sans succès Arsène Lupin, un gentleman cambrioleur aux multiples identités. Le prendre la main dans le sac lors de son prochain vol sera donc votre seule chance de prouver sa culpabilité. 

Votre mission : Un indic vous a dévoilé la cachette secrète de Lupin. Profitez de ce coup d’avance. Fouillez son repère et découvrez quel sera son prochain larcin. Vite le temps presse, il peut revenir d’une minute à l’autre !

A l’occasion de la rentrée universitaire en septembre 2021, le Locklab a été sollicité pour imaginer un escape game répondant à deux objectifs pédagogiques : 

« Permettre aux étudiants d’appréhender leur alternance dans les meilleures conditions possibles et les préparer aux attentes de l’entreprise ».

L’équipe du Locklab a relevé le défi et a créé Arsène Lupin.

CUMEX FILES

Vous êtes salariés d’une grande banque. Alors que votre journée débute comme à son habitude, un scandale éclate au grand jour dans la presse et les réseaux sociaux…

Votre mission Rester calme, adopter le bon comportement et gérer cette crise.

A la demande d’une enseignante de la Licence Pro Banque Assurance de la FGES, le Locklab a été sollicité pour imaginer un jeu de rôle ayant pour objectif de :

« Créer une situation de stress que les étudiants pourraient rencontrer dans leur vie professionnelle et observer leur comportement sous pression ».

L’équipe du Locklab a relevé le défi et a créé « CumEx-Files », inspiré de faits réels.

SOS SOUL HUNTERS

Vous faites partie des SOS Soul Hunters, entreprise résolvant des phénomènes paranormaux. Vous avez été contacté par le neveu d’un chercheur qui a été retrouvé mort dans d’étranges circonstances.

Votre mission : Pénétrez le laboratoire personnel du défunt professeur afin d’élucider les raisons de sa mort.

En 2022, à l’occasion d’un colloque « Science-fiction, religions, théologies » et de la biennale ECOPOSS « Osons l’éloge du Futur », le Locklab a été sollicité par le Laboratoire ETHICS pour imaginer un escape game permettant de réfléchir à :

« L’existence d’une vie après la mort mais aussi, aux connexions possibles entre religions et technologies dans des futurs souhaitables ».

L’équipe du Locklab a relevé le défi et a créé « SOS Soul Hunters », inspiré de faits irréels.

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions

VOUS AVEZ UN PROJET ?

06 43 29 02 18

locklab@univ-catholille.fr